top of page
interrogation sur tous les visas

Vos questions

Nos réponses

 

Qu’est-ce que le visa E2 ? 

Le visa E2 est un visa temporaire de longue durée qui autorise son détenteur à venir aux EU diriger et développer sa propre société. La société doit avoir un caractère commercial en ayant une activité régulière qui crée de l’emploi. 

Qui peut le demander ?

Tout ressortissant de pays ayant un traité de commerce avec les États Unis. Le demandeur doit avoir des capacités vérifiables à diriger et développer son entreprise. 

Combien de fonds doit on investir ?

Tout dépend de la branche d’activité et du volume. Il n’y a pas de montant spécifique à investir. Un dossier doit démontrer que l’investissement effectué est suffisant pour que l’affaire soit rentable sous les 5 années avenir. 

Quelle sorte de fonds puis je utiliser pour cet investissement ?

Les fonds d’investissement doivent provenir d’un compte libellé au nom de l’investisseur ou d’un compte d’une société dont il est le propriétaire. Les fonds doivent être acquis légalement même lorsqu’il s'agit d’une donation. Cependant l’héritage d’une entreprise où d’une activité ne constitue pas un investissement. 

Que dois-je faire en tant qu’investisseur ?

Diriger et développer l’entreprise au niveau corporatif. Vous établissez les directives, le marketing et vous établissez un plan d’action sur le long terme. 

Combien de temps doit on passer par an aux EU ?

La mondialisation et les possibilités digitales liées à l’utilisation de moyens électroniques de gestion à distance offrent la possibilité d’être beaucoup plus mobile aujourd’hui qu’hier. Vous pouvez être dirigeant à distance et ne passer qu’une période de l’année aux EU. 

Puis je avoir des partenaires sur une société ? 

Oui. Deux partenaires qui sont demandeurs de visas E2 peuvent être sur une même entité. Chacun des partenaires dans ce cas précis sera considéré comme actionnaire majoritaire. Cependant il est possible d’avoir plus de partenaires si ceux-ci n’ont pas besoin de visas. Ex : 1 partenaire E2 + 3 partenaires américains. Dans ce cas le partenaire E2 doit absolument détenir au moins 50% des parts pour pouvoir accès au visa E2. 

Je n’ai pas de fonds mais j’ai un partenaire qui en a. Est-ce possible dans ce cas pour nous 2 d’obtenir un Visa E2 ?

 

Oui. Il faudra démontrer votre complémentarité dans l’investissement d’idées et de fonds. Chacun devra posséder au moins 50% des parts de l’entité commerciale. Dans ce cas précis il sera bon d’établir un Partnership Agreement. 

Je suis postulant pour un Visa E2 et j’aimerais emmener un employé de ma nationalité avec moi. Est-ce possible ?

Oui. L’employé doit être qualifié pour le poste aux EU, doit être un membre de l'exécutif (Manager etc.) ou un employé essentiel ou spécialisé c.-à-d. occupant un poste nécessaire à la bonne marche de l'entreprise (ex : boulanger or pâtissier dans une boulangerie, Coloriste dans un salon de coiffure).

Combien d’employés puis-je faire venir de mon pays ?

Cela dépend de la taille de l’entreprise, de l’activité et de la demande. Une entreprise qui aura tendance à employer plus de E2 employés que de locaux risque d’avoir des problèmes d’approbations. 

 

Je suis un investisseur principal. J’ai trouvé un excellent travailleur mais il n’a pas la même nationalité que moi. Peut-il obtenir un Visa E2 Employé ?  

 

Dans certains cas oui. Ex : 1 investisseur principal Français et 1 Belge sous la même société. Tous deux peuvent sponsoriser un employé qui possède leur nationalité. Il est notamment important de vérifier avec tout employer s’il/elle possède plus d’une nationalité. 

 

Qui peut venir avec moi de ma famille ?

Les conjoints mariés et les enfants de moins de 21ans. Les conjoints peuvent faire une demande de carte de travail valable partout sans restriction mais pas les enfants. 

Que faire lors dun refus de visa ?​​

Les mauvaises nouvelles sont toujours difficiles à encaisser surtout lorsque on s’est lancer corps et âme dans un projet aussi important que de changer de pays, d’activité voire même de remettre en question le sens de sa vie. On se pose un grand nombre de questions sur le choix fait et le résultat obtenu. 

La première des choses à faire est de réévaluer votre dossier et d’établir les possible lacunes survenues. Même les prestataires les mieux intentionnés ne sont pas à l’abri d’erreurs fatales faites dans un dossier. L’attention au détail est le point le plus important. Les dossiers non minutieusement réalisés sont en proie au refus fâcheux qui peuvent être évités. 

Tout n’est pas perdu. Les refus sont réversibles si votre dossier est solide mais a été mal présenté la première fois. Il sera inutile de représenter un dossier qui n’aurait pas de base solide. Durant une deuxième présentation vous aurez l’occasion (en règle générale) d’être vu par un autre officier que le premier, qui aura un point de vue neuf et sans préjugés sur votre cas. Néanmoins dans certains cas, il est possible que le seul officier disponible durant votre nouveau rendez-vous soit le même. Dans tous les cas de figures, c’est à vous d’établir que votre dossier est raisonnable, solide et sérieux.  

Aucun prestataire ne peut vous remplacer.

C’est à vous de faire en sorte de convaincre un officier de votre bonne foi. 

Qu’elle est la difference entre mon statut et mon visa ? 

Le statut est votre état légal une fois sur le territoire américain. Celui-ci est régis par un formulaire appelé le I-94 qui est la preuve physique de votre autorisation à rester sur le territoire légalement. Le I-94 est automatiquement émis électroniquement par l’officier à l’entrée aux États Unis lorsque l’entrée s’effectue par voie aérienne. Vous pouvez obtenir une copie du I-94 sur le site officiel suivant : https://i94.cbp.dhs.gov/I94/#/home.

Cependant lorsque on rentre par une voie terrestre il faut faire une demande préalable de I-94 en ligne avant de passer la frontière pour un cout de $6. 

NB : une perte de statut légal entraîne de graves conséquences sur la possibilité de rester aux États Unis. Préservez le à tout prix. 

Le visa est un document qui vous autorise seulement à demander l’entrée aux États Unis pour une période et une cause spécifique. En aucun cas, un visa est une autorisation de rester sur le territoire durant la période de validité. Sous certaines catégories, la période de visa coïncide avec la période autorisée sur le I-94 mais cela n’est pas toujours le cas donc il faut bien vérifier que votre I-94 est valable même si votre visa est périmé.

bottom of page